Adhérer à notre syndicat SUD-RATP

SUD-RATP, notre syndicat !

Faire respecter les droits des salarié(e)s, les faire évoluer, c’est l’essence même du syndicalisme. Pour SUD-RATP ce n’est pas là son seul but car nous y trouvons aussi un outil fondamental pour construire des actions dans la perspective d’un monde du travail différent : C’est à partir d’une pratique syndicale quotidienne crédible, donnant confiance aux salarié(e)s qui travaillent à nos côtés que l’on pourra bâtir des structures capables d’améliorer et de maintenir nos acquis tout en donnant du travail aux générations futures.

round-cornor-img

Le rôle des « délégué(e)s quel que soit le mandat, DP, CHSCT, CE, est important, si l’on veut donner à notre action toute sa dimension, nous devons renforcer le rôle du syndicat dans la pratique quotidienne.

Le délégué en tant que tel existe avant tout comme un membre d’une institution représentative du personnel et la direction l’enferme dans ce rôle institutionnel. Pour autant est-ce suffisant ?

La vie syndicale ne saurait se limiter aux réunions auxquelles la direction nous convie, ni même à celles que nous provoquons (audiences). C’est chaque jour que le syndicat doit faire preuve de son existence et de son utilité : par la diffusion d’informations sur des sujets divers, et par les interventions de ses représentant(e)s, de ses militant(e)s dès lors que cela est nécessaire.

Ces interventions ne sont pas l’apanage des délégués, nous pouvons tous y participer : en intervenant directement pour éviter le non-respect des règles, pour dénoncer des injustices etc…
Les délégué(e)s seul(es) ne peuvent pas tout résoudre, ils ont aussi besoin de votre appui !

Même si à SUD-RATP, nous avons la vocation et le devoir de défendre tous les salariés, syndiqués ou non, nous n’oublions pas que le syndicalisme est un outil au service de tous et non un outil permettant de faire carrière dans l’entreprise. Le syndicat SUD-RATP, est un outil que nous avons décidé de construire pour nous regrouper, nous unifier, nous opposer aux mauvais coups portés par la direction.

Le syndicat SUD-RATP à une structure différente des autres organisations syndicales à la RATP : Nous n’avons pas de permanents syndicaux et nous n’en voulons pas ! C’est pour cela que la direction nous combat, car elle veut garder la main mise sur l’ensemble des organisations syndicales, elle sait qu’avec SUD-RATP la donne changera dans l’entreprise.