Permis métro en danger !

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La direction s’attaque ouvertement à la casse de la catégorie conduite, c’est par la petite porte que le patron tente de
déqualifier le métier de conducteur de métro; Une démarche pour faire baisser la masse salariale en vue d’une hypothétique ouverture à la concurrence du Métro en 2039.
Les différents incidents sur les lignes automatisées ont démontré que l’humain est la seule réponse aux problématiques techniques.
Le département SEM via un projet sur la ligne 14 souhaite modifier en profondeur les métiers du métro. La direction projette de faire conduire des trains et intervenir en cas d’avarie sur la ligne 14 des agents de station en lieu et place des agents de maîtrise polyvalent qui sont eux détenteurs d’une habilitation conduite.
SUD-RATP a été le 1er syndicat à pointer le problème au CSE MTS et à demander le retrait du projet.
Par la suite les élus on voté une expertise pour démontrer la dangerosité en terme de sécurité ferroviaire.
P o u r  SUD-R A T P  seul  les conducteurs de métro et les agents de maitrise polyvalent sont aptes à intervenir lors des avaries de train (automatique ou non). Ils sont les seuls habilités à conduire des trains avec ou sans voyageur.
Ensemble luttons contre la casse des métiers de la RATP.

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